Nous avons tous un rapport avec l’immobilier : location, aspiration à la propriété, résidence principale ou secondaire, prix de l’immobilier, crise des taux et des matériaux, mobilité géographique. Que ce soit pour y vivre, pour y investir, pour s’en émerveiller ou tout simplement y travailler : personne ne peut rester insensible à ce secteur.
Chez CLINT & ASSOCIÉS nous intervenons sur toutes les facettes du secteur : de la phase amont : investissement, promotion, construction jusqu’à la livraison et à l’exploitation de l’actif.
Le secteur de l’immobilier est un domaine vaste et complexe qui englobe de nombreux aspects. Il se divise en plusieurs domaines principaux :
Ce domaine comprend les métiers liés à la création de nouveaux biens immobiliers.
La promotion immobilière traverse depuis 2023 une crise sans précédents liée à différentes causes (hause des taux, hausse des coûts, contexte géopolitique incertain etc), on observe malheureusement de nombreux plans sociaux et faillites et notamment un certain attentisme de la part des différents acteurs.
Ce domaine concerne les métiers qui facilitent l’achat, la vente et la location de biens immobiliers.
Au même titre que la promotion immobilière, ce domaine connait une crise profonde depuis 2023, et notamment dans l’immobilier neuf où les ventes sont au plus bas depuis 1995.
Bien qu’à la fin du T2 2024 les taux et les prix commencent à baisser, une reprise n’est pas envisagée (ni envisageable) avant 2025.
Ce domaine englobe les métiers à la gestion et à l’entretien des biens immobiliers.
Bien que le secteur soit en crise depuis 2023, force est de constater que seul le domaine de la gestion immobilière ne s’effondre pas. En effet, et point d’une logique implacable : « tant que ces biens existeront il faudra toujours des hommes et des femmes pour les gérer, les entretenir, les administrer etc »
De par son positionnement Clint & Associés intervient à 75% du temps sur les métiers de la gestion immobilière.
Que nous parlions de gestion financière, de gestion courante, de gestion technique ou autre, nos consultants experts maitrisent les rouages du secteur, en connaissent les particularités et spécificités ainsi que les nombreux acteurs qui composent le secteur.
Comme l’intégralité du marché de l’emploi : le secteur de l’immobilier a connu une réelle euphorie après la crise sanitaire et a commencé à ralentir à partir du T3 2023 avec pour différents effets : hausse des rémunérations souhaitées, nouvelles exigences des candidats et salariés et raréfaction des profils pour les employeurs.
Les enjeux et défis sont aujourd’hui nombreux : attirer les meilleurs candidats possible, retenir les talents en limitant le turnover, rendre la profession plus attractive pour les nouvelles générations qui, bien que plus formée que les séniors du secteur, ne souhaite plus s’y orienter.
Clint & Associés s’évertue ainsi à participer, à son niveau, à cette quête incessante et perpétuelle du meilleur candidat pour l’employeur, et de la meilleure offre pour le candidat !
Chaque organisation étant différente de par sa taille, son organisation et ses implantations géographiques, nous vous proposons de nous consulter afin de connaître les rémunérations liées.
Cette liste de métiers n’est pas exhaustive et dépend de votre organisation, de votre champ d’intervention et bien sûr de votre vision du secteur.
Pour mieux se comprendre : contactez-nous !